Roulements : caractéristiques générales

Lorsqu’on acquiert une nouvelle planche on pense déjà à l’esthétisme du deck, les roues…Et parfois on porte moins d’attention à une des pièce maitresse de la glisse sur bitume.

Les roulements.

Bon, on a tous eut des 608ZZ et même s’il paraît évident qu’un ABEC 5 est mieux qu’un 1, qu’est-ce qui se cache derrière ces normes ?

Tout d’abord un petit cours d’anatomie (parce qu’une belle anatomie c’est important)

Un roulement est une pièce mécanique composée de deux bagues métalliques au milieu desquels roulent des billes (généralement au nombre de 7). Les billes roulent dans un chemin imprimé dans les bagues et sont maintenues à intervalles régulier grâce à une cage (dans le but d’éviter la friction entre les billes).

Et pour réduire le frottement et donc augmenté la mobilité des pièces entre elles, tout ce petit monde est lubrifié.

Il y a aussi les entretoises qui, bien que n’étant à proprement parler une partie du roulement, servent à éviter sa déformation et donc sa détérioration lors du serrage des boulons.

608 ZZ, Késako ?

Cette  dénomination définie le type de roulement.Les chiffres renseignent sur  la physionomie du roulement.

Le 6 correspond à la distance en millimètre qu’il y a entre les faces extérieurs des deux anneaux métalliques du roulement.

Le 8 correspond au diamètre intérieur (alésage) du plus petit anneau du roulement.

Les lettres correspondent à la qualité des flasques (membranes de protection) des roulements.

Ces flasques sont dans certains cas démontable dans d’autre non. A savoir que les roulement ayant des flasques démontables peuvent être entretenu, alors que les non démontables peuvent être jeté une fois grippé…Cependant les roulements non démontables présente souvent une meilleure étanchéité.



Référence Caractéristique Explication
608 AB Roulements de base -
608 BRS Joint sans contact Quasi étanche
608 D Une face en élastomère Protection de la poussière et de l’humidité sur une face
608 DD Deux faces en élastomère Protection de la poussière et de l’humidité sur deux faces
608 IURS Joint à double lèvres Très étanche
608 RS Joint étanche Étanche et interchangeable
608 RZ Joint labyrinthe Étanche à faible frottement interchangeable
608 Z Une face en acier Protection de la poussière sur une face (non étanche)
608 ZZ 2 faces en acier Protection de la poussière sur deux faces (non étanche)

A.B.E.C

Une petite définition tout d’abord.

A.B.E.C est l’acronyme anglais pour Annular Bearing Engineering Council.

Ce qui en bon français peut se traduire par : Conseil d’Ingénierie de Comportement Annulaire.

Bon là ça ne nous avance pas vraiment…

Ce qu’il faut retenir c’est qu’il s’agit d’une norme américaine qui définie uniquement la précision des billes. Donc plus le chiffre de l’ABEC est élevé plus les billes sont sphérique, seulement c’est à peut prêt tout ce que cela indique.Du coup on pourrait très bien avoir un roulement ABEC 7 en chewing gum…Hors, ce qui fait en grande partie la qualité d’un roulement c’est la méthode de fabrication et la qualité du matériel employé (pour l’alliage de référence étant l’acier Chromé 100CR6).

Ainsi on peut très bien avoir un roulement ABEC 11, qui devient ABEC 3 en deux jours d’utilisation , suivant son alliage.

Mais du coup existe-il une autre norme plus fiable ?

La réponse est oui !

La classique norme ISO dont voici un tableau d’équivalence. ABEC : ISO

ABEC 1 ABEC 3 ABEC 5 ABEC 7 ABEC 9
ISO normal ISO P6 ISO P5 ISO P4 ISO P2

Les marques :

Bien que la liste de tous les constructeurs soit pléthorique ont vas quand même faire un petit tour d’horizon (non exhaustif toute fois).

Powell, Pig, Rush, Speed demon, HKD, Enjoi, Shorty’s, Baker, FKD, Diamond

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